au secour...aide pour ajuster mon carburateur

Discussions à propos des véhicules fonctionnant au Nitrométhane.
Répondre
martin76
Mordu Débutant
Mordu Débutant
Messages : 3
Inscription : 24 août 2013, 23:17
Localisation : st-constant

au secour...aide pour ajuster mon carburateur

Message par martin76 »

bonjour a tous, je suis nouveau et jaimmerais vraiment apprendre a ajuster mon carburateur sur mon mgt 8.0. cest mon premier nitro et jai bien hate de pouvoir le rouler :? je demeure a st-constant sur la rive-sud de montreal. Y a-t-il quelquun qui pourrait me donner un peu de son temps...svp. je peu me deplacer. un gros merci a lavance. je vous laisse aussi mon e-mail: [email protected]
TheKing
Mordu Super Expert
Mordu Super Expert
Messages : 103
Inscription : 31 juil. 2013, 12:27
Localisation : Québec

Re: au secour...aide pour ajuster mon carburateur

Message par TheKing »

Petit guide qu'il y a sur le site ;) :




Comment ajuster le carburateur

Ajuster le mélange air/gaz (HSN)

Cet ajustement est très délicat et déterminera la performance de votre moteur.
Mauvais ajustement = mauvaise accélération, vitesse maximale basse ou moteur surchauffé, moteur instable.

Dévissez les "needle valve" à environ 3 tours (environ flush au carburateur) ou jusqu'à ce que le véhicule ait une mauvaise accélération, une vitesse de pointe très basse et dégage beaucoup de fumée sans tout de fois s'arrêter.
NE JAMAIS FORCER LES VIS D'AJUSTEMENT EN LES VISSANT TROP !

Vissez la valve de haute vitesse de 1/8 de tour à la fois jusqu'à ce que le véhicule ait une vitesse de pointe optimale.
Roulez un peu à pleine vitesse entre chaque ajustement pour permettre au moteur de s'adapter.
Dévissez de 1/16 de tour pour donner une sécurité.

Faites attention cependant pour ne pas dépasser la température tolérable du moteur (max= 280°F à 300°F).

La température normale devrait se situer entre 200°F et 250°F.


* Si le moteur étouffe avec les gaz à fond, c'est que la HSN est trop pauvre.


On va maintenant ajuster le mélange à basse vitesse (LSN)

Pour ce faire, vous allez ajuster la vis qui se situe généralement sur le côté du carburateur dans la commande des gaz.

Une bonne façon de l'ajuster, c'est de s'assurer que la voiture peut rester sur le "idle" pendant environ 10-15 secondes et avoir quand même une bonne reprise lorsqu'on met les gaz à fond ensuite. Après plus de 15 secondes de Idle, il devrait y avoir beaucoup de fumée lors de l'accélération et elle devrait être moins franche.

Si le moteur cherche à révolutionner très haut et s'arrête ensuite, c'est que l'ajustement est trop pauvre (trop vissé). Le Idle peut aussi avoir un son saccadé ou de détonnation si la LSN est trop pauvre.

Si le moteur cherche à ralentir rapidement au Idle, c'est que le mélange est trop riche (trop dévissé).

Assurez-vous cependant que ceci n'est pas dû à un mauvais ajustement du "idle" (ralenti).

Si le moteur fonctionne bien en augmentant sa vitesse juste un peu, c'est que le idle est trop bas. Il faut visser la vis du ralenti (idle) pour augmenter le "idle".

Si le Idle est élevé puis redescend, c'est que le Idle est trop élevé et la LSN trop riche.

Si le moteur révolutionne trop vite et que le véhicule a tandance à avancer, c'est que le "idle" est trop élevé. Il faut dévisser la vis.

Un véhicule qui cherche à avancé sur le "idle" peut aussi être causé par un embrayage (clutch) défectueux.


* Si votre moteur a une 3e vis d'ajustement, le Mid-Range, n'y touchez pas. Il n'y a pas vraiment d'avantages à l'ajuster.



Si jamais c'est pas asser détaillé, il y en a un autre plus détaillé!! :D
Charles
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
traxxas rustler vxl brushless :)

Team Associated Monster GT 4.6 :D
christolecool98
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 356
Inscription : 12 janv. 2013, 23:00
Localisation : t-r

Re: au secour...aide pour ajuster mon carburateur

Message par christolecool98 »

oups j'ai mis la même déscription dans la présentation de martin76 faut voir que moi et TheKing on n'a penser a la même chose :D
martin76
Mordu Débutant
Mordu Débutant
Messages : 3
Inscription : 24 août 2013, 23:17
Localisation : st-constant

Re: au secour...aide pour ajuster mon carburateur

Message par martin76 »

merci pour ce petit guide pratique, je devrais limprimer. :D
MasterCrap1
Mordu Amateur
Mordu Amateur
Messages : 8
Inscription : 28 sept. 2013, 10:14
Localisation : st-lin

Re: au secour...aide pour ajuster mon carburateur

Message par MasterCrap1 »

Si jai bien lu sa veut dire que si tu est tout meler dans tes ajustements tu a juste a mettre les 3 vis du carburateur flush avec le carburateur et recommencer?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7997
Inscription : 26 juil. 2007, 13:58
Localisation : Trois-Rivières
Contact :

Re: au secour...aide pour ajuster mon carburateur

Message par Alain »

c'est ça.

La plupart du temps, les settings de base sont a peu près flush au casing.

Mais assures toi de commencer tes ajustements avec un mélange riche et y aller en appauvrissant graduellement.
Alain Lizotte
http://www.lemordudurc.com

-------------------------
Team Associated RC8.2 Factory Team
Team Associated RC10T4 Factory Team
-------------------------

ImageImage
-------------------------
MasterCrap1
Mordu Amateur
Mordu Amateur
Messages : 8
Inscription : 28 sept. 2013, 10:14
Localisation : st-lin

Re: au secour...aide pour ajuster mon carburateur

Message par MasterCrap1 »

Ok mais en mettant plus riche tu le met sur un stan tu le start pis moi les roue tourne dans le buerre vraiment vite alors la je descent le idle jusqua temp ke les pneu tourne pu pis apres quelque seconde le moteur se ferme
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7997
Inscription : 26 juil. 2007, 13:58
Localisation : Trois-Rivières
Contact :

Re: au secour...aide pour ajuster mon carburateur

Message par Alain »

c'est parce que ton moteur est trop riche... ou trop froid

Avant de faire l'ajustement du carburateur, roule quelques minutes avec pour réchauffer le moteur.

Si les roues tournent dans le vide, c'est sûrement parce que ton Idle est trop élevé.

Ensuite ajuste ta LSN pour que le RPM du Idle ne redescende pas après moins de 15 secondes. Ou que ton accélération ne soit pas hésitante après 15 secondes à l'arrêt.
Si le moteur s'arrête après quelques secondes au IDLE, c'est parce que le moteur s'emplie s'essence et le RPM descend trop bas habituellement. En appauvrissant la LNS, le moteur va s'emplir d'essence plus lentement ou pas du tout. Le RPM au Idle devrait être plus constant.

Pour plus de détails:
http://www.lemordudurc.com/methodes.html#ajustermelange" onclick="window.open(this.href);return false;


Regarde après 3:40
phpBB [video]


J'ai trouvé ça sur internet. Pas parfait, mais ca peut te donner un peut d'aide pour démarrer.
Alain Lizotte
http://www.lemordudurc.com

-------------------------
Team Associated RC8.2 Factory Team
Team Associated RC10T4 Factory Team
-------------------------

ImageImage
-------------------------
MasterCrap1
Mordu Amateur
Mordu Amateur
Messages : 8
Inscription : 28 sept. 2013, 10:14
Localisation : st-lin

Re: au secour...aide pour ajuster mon carburateur

Message par MasterCrap1 »

Merci bcp pour le video tres pratique. Maintenant les ajustement on lair bon sauf que les roue tourne tjrs dans le vide et je trouve qui fait pas bcp de boucane... je joue avec le idle pour que les roue arrete de tourner et sa change pas grand chose sauf que si japplique les freins on dirai kil est sur le idlee est ce que sa peut etre la roulette tr trim sur la manette? Ou la tige ou est la vis lsn il a 2 bolt est ce quil a des ajustement a faire avec sa?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7997
Inscription : 26 juil. 2007, 13:58
Localisation : Trois-Rivières
Contact :

Re: au secour...aide pour ajuster mon carburateur

Message par Alain »

Ajuste le trim de ta manette pour que le servo ramème le carburateur à son minimum lorsque tu relaches les gaz.

Tu ne dois pas ajuster le Idle avec la manette. Seulement avec le carburateur.

Si le moteur tourne très lentement et que les roues tournent encore, c'est que ta clutch est brisée.

Mais j'ai plutôt l'impression que ton trim est mal ajusté.
Alain Lizotte
http://www.lemordudurc.com

-------------------------
Team Associated RC8.2 Factory Team
Team Associated RC10T4 Factory Team
-------------------------

ImageImage
-------------------------
MasterCrap1
Mordu Amateur
Mordu Amateur
Messages : 8
Inscription : 28 sept. 2013, 10:14
Localisation : st-lin

Re: au secour...aide pour ajuster mon carburateur

Message par MasterCrap1 »

Merci bcp jasseye sa dès que jai fini de lassembler le volcano s30 est mal fait on peut pas juste enlever les servo faut quasiment le défaire au complet pour le laver
MasterCrap1
Mordu Amateur
Mordu Amateur
Messages : 8
Inscription : 28 sept. 2013, 10:14
Localisation : st-lin

Re: au secour...aide pour ajuster mon carburateur

Message par MasterCrap1 »

Bon... encore 2 chose pourquoi quand il est sur le idlee il acceleraire je freins et il se remet a accelerer tranquillement? 2ieme chose jetrouve quil brake pas assez il a til un ajustement pour le brake?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7997
Inscription : 26 juil. 2007, 13:58
Localisation : Trois-Rivières
Contact :

Re: au secour...aide pour ajuster mon carburateur

Message par Alain »

si il accélère toujours, c'est pk ton ajustement est trop lean.

Oui les freins s'ajustent en raccourcissant la tige qui va des freins au servo.
Alain Lizotte
http://www.lemordudurc.com

-------------------------
Team Associated RC8.2 Factory Team
Team Associated RC10T4 Factory Team
-------------------------

ImageImage
-------------------------
Répondre