- Si vous devez coller vos servos, récepteurs, transpondeurs, ESC ou autre sur le chassis, utilisés du bon ruban double face qui peut soutenir beaucoup de poids.
- Vous pouvez vous fabriquer un déchargeur à piles en branchant 8 ou 10 ampoules en parallèle.
Utilisez des ampoules de feux arrières de voitures (#2057).
Chaque ampoule drainera environ 2 ampères sur un pack de 7.2v si vous branchez les deux filaments de l'ampoule.
Utiliser seulement pour les piles NiCd ou NiMh.
Conseil #3
- Collez tous vos pneus avec de la super colle (Flash, Zap, Crazy Glue, etc).
- Achetez-vous une bonne telecommande et de bon servos !
- Si vous avez des problèmes de perte de contrôle ou d'interférence, vérifiez qu'il n'y ait pas de sable à l'intérieur de votre récepteur.
-Vous pouvez diminuer les risques en scellant votre récepteur avec du "conformal coating", du "liquid tape" ou simplement du silicone.
- Vous pouvez facilement vous fabriquer une alimentation 12Vcc (power supply) pour vos chargeurs ou autre à partir d'une alimentation d'ordinateur usagée.
C'est efficace et beaucoup moins chère !
Un power supply de 250W pourra vous donner un courant de 10A sur le 12v. En cas de surcharge, il s'arrête automatiquement et revient en fonction après un court instant.
- Assurez-vous de monter votre interupteur ON/OFF de façon à ce que la position ON soit vers le bas ou l'avant. Ceci empêchera qu'il tombe en position OFF lors d'un gros choc.
- Vous pouvez aussi éliminer complètement votre interupteur en branchant votre pile à une rallonge et directment dans votre récepteur.
Il est aussi possible de couper le fil de votre batterie et de souder des connecteurs. Mais cette solution est moins pratique.
- Il existe maintenant des interrupteurs électroniques avec LiPo cutoff intégré. Si vous en avez les moyens, c'est la meilleure solution.
- Vous pouvez sécuriser les connecteurs de la pile du récepteur ou de rallonges avec ce petit gadget.
- Remplacez les ressors qui sont sur les tiges servant à appliquer les freins par du tuyau à gaz.
NE REMPLACEZ PAS LE RESSOR DE LA TIGE RELIÉE AU CARBURATEUR !
- Utilisez du "Lock Tite" ou "Thread Lock" sur toutes les vis inserées dans le métal.
PAS SUR CEUX VISSÉES DANS LE PLASTIQUE !
Conseil #4
- Utilisez une marque connu de gaz et le bon mélange pour votre type de véhicule.
(Voir la section Méthodes)
- N'oubliez pas de huiler votre fitre pour qu'il soit vraiment efficace.
(Voir la section Méthodes)
- Les filtres à air pour modèles téléguidé de ce type sont à éviter:
Ceux-ci sont préférables:
Conseil #6
- Utilisez un pack de 5 piles 2/3A rechargeables pour votre récepteur. Ou, encore mieux, une LiFe 2S.
- Si vous avez des servos haut voltage (HV), vous pouvez utiliser une pile LiPo. Vos servos seront plus performants ainsi.
Conseil #7
- Attention à ne pas ajuster le mélange de votre moteur nitro trop pauvre. Son fonctionnement en souffrirait, ainsi que sa durée de vie.
(Voir la section Méthodes)
Conseil #8
- Si les ajustements de votre carburateur ne restent pas en place, enroulez du Teflon autour du "O ring" de la vis en question.
Conseil #9
- Mettez du "After Run" dans votre moteur et votre carburateur lorsqu'il est à l'arrêt pendant plusieurs jours. Faites tourner votre moteur quelques tours pour bien répendre le produit.
Conseil #10
- Utilisez des bonnes "Glow plugs".
Pour les bougies "standards", je vous suggère les McCoy. Vos ajustements seront plus faciles à faire et ces "Glow plugs" sont les plus durables que j'ai essayé jusqu'à maintenant.
Pour les bougies "turbo", je vous conseille les O.S. P3 ou P4. Les Odonnell #77 et #97 sont aussi très bonnes.
Conseil #11
- Insérez un ressort entre vos plaquettes de freins. Vous pouvez utiliser un ressort de stylo coupé. Ceci assure que les freins sont désengagés lorsque vous roulez et empêche vos freins de surchauffer.
Conseil #12
- Installez un ressort de retour des gaz. Comme ça, si la pile est défectueuse, si un fil se coupe ou si le servo fait défaut, le ressort va ramener les gaz au idle.
(Un "fail safe" n'est d'aucune utilité dans ces circonstances.)
Conseil #13
- Installez un circuit "Fail Safe". Plusieurs compagnies en fabriquent. Si cet appareil détecte une batterie faible ou un problème de signal, il règle le "throttle" et le "steering" à la position souhaitée. Normalement, le gaz au neutre ou les freins engagés et la direction en ligne droite.
Ne pas utiliser cet appareil si vous avez déjà un fail safe intégré à votre récepteur.
Conseil #14
- Sécurisez et solidifiez votre exhaust avec une "tie-wrap" à oeillet.
De cette façon, il aura moins de chance de se défaire même à la suite de gros chocs.
Conseil #15
- Pour obtenir le maximum de puissance de vos servos, vous pouvez contourner le système BEC de votre récepteur.
Comme ça, vous fournirez 6v et toute la puissance directement au servos (au lieu d'un 5v et 5A max).
Si vous avez un canal de libre, vous pouvez brancher la pile dans une entrée de canal au lieu de l'entré "Batt". Ou encore utiliser un "Y" avec un servo.
Cette modification n'est utile que si vous avez un bolide nitro et que vous utilisez une pile de 5v ou 6v.
Les récepteurs récents fournissent déjà toute la tension de la pile et un courrant suffisamment fort.
Conseil #16
- Ajoutez des espaceurs "shims" au besoin afin que votre "clutch bell" n'est pas trop de jeu sur le "crank shaft". Mais la "bell" doit tourner librement. Ceci allongera la vie de vos bearings.
- Changez les connecteurs de vos pack de batteries et de vos équipements. Les connecteurs Tamiya (standard sur les batteries) ont une résistance assez élevée et vont fondrent si vous équipez votre voiture d'un moteur puissant.
Je vous suggère d'utiliser les connecteurs Dean ou Powerpole.
Conseil #2
- Eliminez l'interrupteur de votre "Speed Control". Pour se faire, coupez les fils de la "switch" et soudez les deux fils ensemble. Si vous pouvez ouvrir le "Speed Control" et faire le court-circuit directement sur le circuit imprimé, c'est encore mieux. Ceci vous évitera bien des problèmes.
Conseil #3
- Utilisez du "comm drop" sur vos brosses de moteur. Cela diminue la friction et l'usure.
Conseil #4
- Installez votre antenne de récepteur loin du moteur, des piles et du "speed control (ESC)".
Vous éviterez ainsi beaucoup d'interférences.
Conseil #5
- Si votre moteur devient trop chaud, c'est que vous êtes probablement mal gearé (ratio trop faible) ou que votre moteur est mal ajusté (timing). Attention aussi à utiliser le bon voltage pour votre moteur.
Conseil #6
- Votre "slipper clutch" devrait être ajusté de façon à ce qu'elle soit complètement engagée après 2' ou 3'. Votre véhicule ne devrait pas trop dérapper lors des départs.
Conseil #7
- Si vous avez des glitchs (semblable à des interférences) de temps en temps ou que votre récepteur s'arrête pendant une courte période à l'occasion, c'est peut-être que vous subissez des baisses de tension (voltage).
Pour remédier à ça, vous pouvez brancher un condensateur d'au moins 1000uF 12v à un canal non utilisé de votre récepteur.
Vous pourriez aussi le brancher en utilisant un "Y" avec un servo sur le même canal.