Problème servomoteur agissant anormalement

Discussions à propos des véhicules électriques
Robing
Mordu Débutant
Mordu Débutant
Messages : 2
Inscription : 27 août 2023, 12:49

Problème servomoteur agissant anormalement

Message par Robing »

Bonjour je suis nouveau sur le forum et j'ai grand besoin d'aide
J'ai une voiture radiocommandée l959 2.4ghz depuis quelques années qui a toujours bien fonctionné et je l'ai ressorti il y a quelques jours et tout fonctionnait.
Cependant une vieille voiture que j'ai récupérée avait une télécommande de basse qualité alors j'ai essayé d'y adapter celle de la l959 en tournant la vis de la vieille voiture (en 27mhz) pour régler la réception des ondes radio bien que j'ai compris après qu'ils n'étaient pas compatibles.
Et j'ai aussi apporté une modification esthétique sur la l959 en ajoutant un circuit externe avec des LEDs et un interrupteur que j'avais collé sur le boîtier de la carte mère (après ouverture de la carte j'ai trouvé de la colle chaude près du composant du récepteur voir photo sans savoir si c'est moi où elle était déjà là)
Et c'est ce matin lorsque j'ai rebranché la batterie et allumé cette voiture et sa télécommande que le roues se sont braquées à fond à droite et continuait malgré la butée cela a d'ailleurs cassé deux engrenages du servomoteur que j'ai démonter par la suite. On dirait que le servo moteur se met a disfonctionner que lorsque j'allume la télécommande mais il continue même lorsque je l'éteint. Pour autant il n'est pas question ici d'interférence. Je ne comprend pas réellement le problème et n'ai pas envi de casser un deuxième engrenage de servo moteur si quelqu'un peut m'expliquer la provenance du problème pour le régler ce serait gentil.
Je ne sais pas si le problème vient du fait que j'ai essayé de calibrer une autre voiture sur la télécommande ou bien si le problème se trouve ailleurs toutefois il est important de noter que je n'ai jamais démonter la télécommande ou la voiture avant le dysfonctionnement
Pièces jointes
IMG_20230827_163055.jpg
IMG_20230827_140703.jpg
IMG_20230827_163048.jpg
IMG_20230827_140651.jpg
IMG_20230827_163039.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7997
Inscription : 26 juil. 2007, 13:58
Localisation : Trois-Rivières
Contact :

Re: Problème servomoteur agissant anormalement

Message par Alain »

Je ne sais pas comment tu as fais ta modification pour ton LED, mais je commencerait par remettre ça d'origine.

Ensuite, tu peux refaire le binding de ton récepteur. ça peut régler certain problèmes.

Assure toi que le Steering Trim est près de 0 sur ta télécommande.

Vérifie que le servo horn de la direction est bien centré sur le neutre du servo.

https://youtu.be/aYE-JVVVUFY

Finalement, tu peux essayer avec un autre servo ou un autre récepteur pour déterminer si c'est une de ces pièce qui est défectueuse.
Alain Lizotte
http://www.lemordudurc.com

-------------------------
Team Associated RC8.2 Factory Team
Team Associated RC10T4 Factory Team
-------------------------

ImageImage
-------------------------
Robing
Mordu Débutant
Mordu Débutant
Messages : 2
Inscription : 27 août 2023, 12:49

Re: Problème servomoteur agissant anormalement

Message par Robing »

Bonjour tout d'abord merci de ta réponse le circuit que j'ai fais moi même est externe et est alimenter en 9v (le problème persiste même quand la pile n'est pas branchée
Et pour ce qui est de refaire le binding je ne m'y connais pas assez et n'ai pas le matériel pour le faire
Le trim j'ai déjà essayé mais rien n'y fait lorsque j'arrive a ce que le servo moteur se stabilise au bout de quelques instant il repart de lui même
Et enfin j'ai voulu changer le servo moteur mais comme la voiture est assez vieille les pièces de rechange ne sont plus disponibles malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7997
Inscription : 26 juil. 2007, 13:58
Localisation : Trois-Rivières
Contact :

Re: Problème servomoteur agissant anormalement

Message par Alain »

Les servo moteur sont des pièces assez standard normalement. Tu peux regarder les marques Hitec et Savox.

Possible que ce soit lui ton problème.
Alain Lizotte
http://www.lemordudurc.com

-------------------------
Team Associated RC8.2 Factory Team
Team Associated RC10T4 Factory Team
-------------------------

ImageImage
-------------------------
Répondre