conseil pour bien débuter

Pour les amateurs de machines volantes.
Répondre
boubou911
Mordu Amateur
Mordu Amateur
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2013, 15:41
Localisation : Montréal

conseil pour bien débuter

Message par boubou911 »

Bonjour à tous, je tente de débuter dans le monde du RC... j'ai déjà eu un petit hélico (le genre que l'on achète chez Future Shop....). C'est pas mal, mais j'aimerais bien aller plus loin....

J'ai également commercé à lire sur le sujet .... pas facile avec tous les menus détails que l'on doit retenir et savoir ... Mais bon. Ce que j'ai retenu en gros est qu'il est judicieux d'investir dans un simulateur pour débuter .... je penche pour le phoenix 4. J'ai remarqué que ce logiciel pouvait venir soit seul ou avec la manette spektrum 5. Cela semblait bon, mais en regarder différent post (sur autant de sites/forums) certains disent que cela pourrait être mieux d'acheter le logiciel seul et d'investir directement dans une manette plus élaborée (jusque-là la plupart semblaient être d'accord .... là où ça divergeait c'étai quant aux modèles et marques).

J'ai été voir quelque modèle, spektrum pour ne nommer que celle-là.... et le modèle qui semblais intéressant était soit la DX7 ou DX8. Mais malheureusement elles sont chères ...

Ma question: en vaut-il le coup d'investir directement dans une manette plus évoluée sachant que mon but ultime serait d'avoir un avion et/ou hélico pour faire de la 3D ou un giant scale? Les manettes viennent-elles avec les fils nécessaires au branchement sur l'ordi? Et quand est-il des trucs qui peuvent venir avec la manette? (du genre DX8 qui peut venir avec un AR8000 + TM10000.... là je suis pas sûr d'voir pigé...)

Si vous pouviez m'éclairer pour que je puisse bien débuter sans pour autant me ruiner, cela serait sympa

Merci et @ +
Avatar de l’utilisateur
realbob
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 399
Inscription : 04 avr. 2012, 08:18
Localisation : Montreal

Re: conseil pour bien débuter

Message par realbob »

Salut!!!

Oui le simulateur va aider, mais surtout pour les avions selon moi. Les hélicos c'est moins réalistes.

J'ai commencé avec une DX5e et assez rapidement changé pour DX7... SI tu penses aller giant scale et 3D en héli.... Prend pas en bas de 6 canaux. SI tu peux trouver un deal sur DX7 (pas obliger que ce soit DX7s), c'est l'idéal, tu peux en trouver à 150$ usagé. Les fils viennent avec le simulateur normalement. D'autres sont vendus séparément.

Pour les hélicos, de garder des Blade *marque Horizon Hobby, c'est bien car tous bind n' fly.

Moi j'ai bien aimé commencer par mCX/mx300, ensuite mSR, ensuite mCPX et j'En suis rendu là!

A+
Spektrum DX8
Phoenix Flight Simulator v5
Hobbyzone Super Cub LP - Durafly SuperMarine Spitfire - GWS Corsair F-4U 400 - UMX Stryker-180 - UMX Gee Bee R2
Blade mCX S300 - Blade mSR - Blade 120SR - Blade mCPX - Blade MQX - AR Drone v2 - T-REX 450
boubou911
Mordu Amateur
Mordu Amateur
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2013, 15:41
Localisation : Montréal

Re: conseil pour bien débuter

Message par boubou911 »

Bonjour, et merci pour ce petit clue .... donc si je me fis à ce que tu me dis ... cela serait mieux pour moi d'acheter le simulateur + un manette à part ... c'est ce que j'avais en tête ... maintenant reste à savoir quel modèle et marque.... c'est à ce point que je suis rendu dans mes recherches ... j'ai cru comprendre que plus le nombre de canaux est élevé plus on peut faire de trucs ...

Pour ce qui est des modèles d'hélico, le mCX2 ressemble étrangement à ce que j'avais acheté chez Future Shop (le mx300 semble discontinué chez hobby horizon) .... j'étais capable de le faire volé "basiquement" (i.e. décollage/atterrissage et pilotage simple genre gauche/droite)

Comme tout le monde qui débute ... j'aimerais bien avoir les habiletés de piloté un T-rex 800 même si je sais qu'il faut que je commence par la base .... mais selon ton expérience cela serait-il "dommageable" si je prenais un mSR avec la manette (par ex. une spektrum DX7)? cette hélico est-il somme tout résistant? Permet-il une progression? Tous tes conseils sont les bienvenus ;)

ps:si tu peux m'éclairer sur les différentes manettes et les systèmes d'alimentation (par ex. les fameuses batteries et chargeur (chose que je ne pige pas vrm pour l'instant ...) en me dirigent sur des sites ou post qui les expliquent cela serait sympa ;)
Avatar de l’utilisateur
realbob
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 399
Inscription : 04 avr. 2012, 08:18
Localisation : Montreal

Re: conseil pour bien débuter

Message par realbob »

Salut!

Sérieusement, la mSR on a l'impression que l'on peut passer vite par dessus, mais c'est un mal nécessaire! C'est pas du coax... Ça réagit différemment des petits hélicos de futureshop ou autre. C'est certain que tu peux laisser faire la mCX si tu te sens à l'aise. De plus, pour la mSR on revient l'utiliser quand même souvent puisque c'est un bon hélico d'intérieur! la mCPX c'est bien le fun, mais c'est tellement puissant que ça prend un bon espace pour pas faire de dégâts! Donc mSR je te recommande vraiment. Il y en a plein d'usagé à vendre. J'en avait 2 y'a pas longtemps.... Tu devrais payer environ 40-65$ sans manette, donc le modèle BnF. Les hélicos de marque Blade sont quand même assez résistant. Tu dois te garder des hélices, landing gear, flybar et linkbars. Mais parfois il s'Agit de mal tombé (comme moi lors de mon 2ième vol!!) pour casser quelque chose!

Le simulateur très utile pour les avions et les gros hélicos, selon moi. J'aime bien le Phoenix. Tu achètes la version ensuite tu as les MAJ.... J'ai acheté la 3 et la 4 est gratuit ainsi que tous les modèles...

Pour les manettes. Ça dépend de ton niveau de développement et la vitesse tu veux investir. Car avec la DX5e, tu peux prend un hélico mSR, mais pas mCPX car tu ne peux pas ajuster les paramètres pitch et autres... Sur les avions, tu peux quand même durer plus longtemps, mais aucun avion très acrobatique. Ça peut être bon pour débuter si tu veux pas trop payer aussi.... SI tu as les moyens alors DX7 ou DX7s ou DX8...

Pour les batteries. Les hélicos Blade viennent normalement avec leur chargeur. Tu commences avec cela, c'est très suffisant. Donc important d'acheter l'hélico avec le chargeur. Mais une mSR et une mCPX utilisent pas les même batteries! Donc beaucoup de truc à avoir. Ou tu achète éventuellement un vrai chargeur avec un charging board que tu peux charger 4-8 batteries d'un coup. L'idéal c'est d'avoir 3-5 batteries si tu veux t'amuser un peu!!
Spektrum DX8
Phoenix Flight Simulator v5
Hobbyzone Super Cub LP - Durafly SuperMarine Spitfire - GWS Corsair F-4U 400 - UMX Stryker-180 - UMX Gee Bee R2
Blade mCX S300 - Blade mSR - Blade 120SR - Blade mCPX - Blade MQX - AR Drone v2 - T-REX 450
Avatar de l’utilisateur
Domayo
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 466
Inscription : 05 oct. 2011, 09:43
Localisation : Cowansville, QC

Re: conseil pour bien débuter

Message par Domayo »

Bonjour, au club où je vais il y a beaucoup de nouveaux qui commencent en vol intérieur de ce temps-ci. La meilleur combinaison que je vois pour une évolution rapide sans que ça te côute trop chère (en prenant pour acquis que tu possèdes une certaine maitrise en coaxial) est la suivante: moi j'irais avec une 120SR plutôt que la MSR et avec une DX6 de Spektrum.

La 120SR est une Fixed pitch comme la MSR mais plus grosse. L'avantage est que tu vas pouvoir l'utiliser à l'extérieur même si il y a une petite brise, plus résistante et plus stable vu qu'elle est plus grosse. La MSR est un très bon choix mais elle est très rapide car très petite, donc plus difficile à manoeuvrer. En suite lorsque tu te sens à l'aise, tu peux aller sur une MCPX pour faire tes marques avec une collective pitch, ce qui est le principe de toutes les grosses hélicos.

Pour la manette, une DX6 est amplement suffisant jusqu'au niveau avancé pour ne pas dire "expert". Moi je vole une TREX 550 et je n'ai de besoin que de 6 canaux. De plus, il y en a souvent des usagées sur le web à vendre (kijiji, hobbyclassified). La plupart du temps les gens achètent des DX7 ou DX8 pour le menu ou pour le rétro-éclairage mais n'utilisent jamais son plein potentiel. Ne perd pas ton temps avec la DX5 car tu n'as pas d'options de programmation pour les courbes de pitch, de trottle et d'expo, c'est très important en hélico!

Pour le simulateur, moi j'utilise Phoenix 4.0 qui est très bien. Un petit "hit", avant de payer pour une version officiel, il y en a sur ebay en Chine pour 15 à 20$ avec le fils, la clé USB et le logiciel qui permet même d'avoir tout les updates officiel par le web. C'est ce que j'utilise depuis 1 an et demi! Tu n'as qu'à inscrire "simulator cable" et tu vas avoir du choix!!!
DOMINIC
__________________________________________
Goblin 700
Aeroworks Extra 260 Freestyle
Sensei Flyzone
Foamie Matrix F3P
Ember 2 Parkzone
DX7S, Phoenix V4.0
boubou911
Mordu Amateur
Mordu Amateur
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2013, 15:41
Localisation : Montréal

Re: conseil pour bien débuter

Message par boubou911 »

Merci pour ces conseils.

@ realbob: justement, je savais que l'on pouvait inter changer les batteries .... et bien évidemment les recharger. Mais côté puissances et surtout au niveau des chargeurs ces là que je ne suis vrm pas sûr de comprendre. Je sais qu'il y a des marques mieux réputées que d'autres.... Mais quand est-il de la grosseur? Et surtout quoi choisir en matière de chargeur et balancer? (j'ai vu des modèles qui semblaient performants du genre Tunder Power ou Hitec) mais même si je tente de comprendre les principes je mis perds un peu .... et j'ai peur d'avoir à investir soit dans un modèle trop gros pour mon utilisation ou justement trop petit pour ce que je veux en faire ....

@domayo: j'avoue que de commencer par une DX8 est peut-être un peu trop vite ... Comme tu dis une DX6 ou 7s pourrait être suffisant pendant un bon bout... (Quoiqu'il y a d'autres marques aussi ....)
Avatar de l’utilisateur
realbob
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 399
Inscription : 04 avr. 2012, 08:18
Localisation : Montreal

Re: conseil pour bien débuter

Message par realbob »

Salut,

Pour les batteries j'adore les Thunder Power. Plus chère mais dûre longtemps (durée de vie et durée de vol). Aussi une bonne puissance. Les Turnigy aussi sont très bien. Un peu moins puissant et durable mais très bon pour le prix. J'aime pas vraiment les e-flite, temps de vol pas super et dispendieuses....

Pour les chargeurs, commence par ceux fournis avec les appareils. Par la suite prends un charger qui faire du balacing en même temps et qui fait un storage mode. Les piles lipos ne doivent pas êtres entreposées plus d'une semaine si elles sont chargées (je l'ai fait pendant des mois, mais tu perds de la capacité de la pile et elle peut finir par gonfler, puff). Donc un chargeur avec le storage mode permet de mettre un niveau de stockage pour tes piles. Aussi s'assurer que le chargeur peut prendre un charging board (tu peux le connecter et brancher plusieurs piles du même coup, très pratique pour les petites hélicos!). Si tu penses faire du gros avions ou hélico très puissante, penses prendre un chargeur 6S au minimum, mais rarement ceux qui vont plus loin que 6S, selon ce que j'ai vu, mais je peux me tromper! Aussi il existe de faux et de vrais chargeurs dans certaines marques!
Pour ma part, j'aime bien les produits Venom. Fiable et efficace et soutient technique rapide et compétent.
Spektrum DX8
Phoenix Flight Simulator v5
Hobbyzone Super Cub LP - Durafly SuperMarine Spitfire - GWS Corsair F-4U 400 - UMX Stryker-180 - UMX Gee Bee R2
Blade mCX S300 - Blade mSR - Blade 120SR - Blade mCPX - Blade MQX - AR Drone v2 - T-REX 450
boubou911
Mordu Amateur
Mordu Amateur
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2013, 15:41
Localisation : Montréal

Re: conseil pour bien débuter

Message par boubou911 »

D'accord, et côté manette, tu t'y connais? Je penchais pour une DX6 ou 7s (vu que le modèle DX8 semblait un peu trop évolué pour moi en ce moment) du côté de spektrum .... mais quand est-il des autres marques?

J'ai vu sur différent poste de forum (ici et français) que les marques qui reviennent le plus souvent sont soit les spektrums ou futaba ..... quand est-il?
Avatar de l’utilisateur
realbob
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 399
Inscription : 04 avr. 2012, 08:18
Localisation : Montreal

Re: conseil pour bien débuter

Message par realbob »

Salut,

Futaba c'est très bien renommé aussi. Mais si tu veux être certain d'avoir plus de support des gens, bien Spektrum. Il existe des clônes de Spektrum, mais c'est plus cheap. Si tu veux pas te tromper, DX6i ou DX7/DX7s ou DX8. Je te dirais que la plus compliqué c'est DX7 (ancien menus). Mais si tu penses faire du large scale avion j'irais DX7/DX7s ou DX8. DX7s c'est l'évolution de la DX7. Si tu veux faire des avions, avec flaps, retract, bombes et plus alors peut-être la DX8, qui te permet d'avoir plus d'options et de programmation. mais avant de te rendre là c'est pas tout de suite. Donc si tu as une DX6i ou DX7/DX7s, la journée tu vas faire du large scale bien tu achètes une autre manette et tu as ton ancienne en backup et/ou buddybox.

Certains utilise les manettes Turnigy 9X/9XR, mais plusieurs on des troubles de qualité de construction avec ces dernières. Mais d'autres aucun troubles et ça coût moins cher et semble fiable. Mais j'ai déjà crashé et j'aime mieux savoir que c'est pas ma manette en cause quand je veux trouvé d'où viens le bobo! Donc Spektrum c'est plus cher, mais tranquilité d'esprit.

PS: Si tu achètes ta manette usagée, va sur le site de spektrum et vérifie qu'elle ne fait pas partie d'un rappel. Si oui, vérifie qu'elle a été envoyée avant de compléter ton achat! :)
Spektrum DX8
Phoenix Flight Simulator v5
Hobbyzone Super Cub LP - Durafly SuperMarine Spitfire - GWS Corsair F-4U 400 - UMX Stryker-180 - UMX Gee Bee R2
Blade mCX S300 - Blade mSR - Blade 120SR - Blade mCPX - Blade MQX - AR Drone v2 - T-REX 450
boubou911
Mordu Amateur
Mordu Amateur
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2013, 15:41
Localisation : Montréal

Re: conseil pour bien débuter

Message par boubou911 »

super .... et pour vérifier les rappels j'imagine que l'on n'a qu'a inscrire le # du modèle?
Avatar de l’utilisateur
realbob
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 399
Inscription : 04 avr. 2012, 08:18
Localisation : Montreal

Re: conseil pour bien débuter

Message par realbob »

Si je me rapelle bien, oui!
Spektrum DX8
Phoenix Flight Simulator v5
Hobbyzone Super Cub LP - Durafly SuperMarine Spitfire - GWS Corsair F-4U 400 - UMX Stryker-180 - UMX Gee Bee R2
Blade mCX S300 - Blade mSR - Blade 120SR - Blade mCPX - Blade MQX - AR Drone v2 - T-REX 450
Répondre