Pitch et dimensions des hélices d'avions
Publié : 16 avr. 2012, 15:35
Fixed pitch des hélices à propulsions des avions...
Le 1er chiffre est le diamètre en pouces. Ex 10x8 veut dire une hélice de 10''.
Une hélice plus grande réduit le rpm du moteur à la même puissance donnée.
Mais il faut faire attention, car plus l'hélice est grande, plus elle demande d'ampérage au moteur...
Le 2ième chiffre c'est le pitch.
C'est la distance que celle-ci peut parcourir dans les air pour chaque révolution du moteur.
Donc essentiellement, plus le pitch est élevé, plus l'avion peut aller vite.
Si ton 2ième chiffre est élevé ton moteur a besoin de moins de RPM pour avancer... Comme la photo ci-dessous. Mais il y a plusieurs choses à tenir compte...
- La puissance que l'hélice demande au moteur
- La poussée d'air que l'hécile peut produire
- La turbulence d'air causée par l'hélice
- Les vibrations supplémentaires
Il faut aussi s'assurer que le moteur, le ESC et la batterie vont tenir le coup!
En résumé, si vous augmentez trop la grandeur de votre hélice, vous finirez par bruler le moteur et/ou le ESC.
Si vous choisissez une hélice trop petite, vous ferez tourner le moteur à des RPM très élevés et le moteur finira par bruler.
Il faut donc bien lire les suggestions du fabricant!
Vous pouvez aussi faire des test avec un wattmètre afin de vérifier le tout.
Le 1er chiffre est le diamètre en pouces. Ex 10x8 veut dire une hélice de 10''.
Une hélice plus grande réduit le rpm du moteur à la même puissance donnée.
Mais il faut faire attention, car plus l'hélice est grande, plus elle demande d'ampérage au moteur...
Le 2ième chiffre c'est le pitch.
C'est la distance que celle-ci peut parcourir dans les air pour chaque révolution du moteur.
Donc essentiellement, plus le pitch est élevé, plus l'avion peut aller vite.
Si ton 2ième chiffre est élevé ton moteur a besoin de moins de RPM pour avancer... Comme la photo ci-dessous. Mais il y a plusieurs choses à tenir compte...
- La puissance que l'hélice demande au moteur
- La poussée d'air que l'hécile peut produire
- La turbulence d'air causée par l'hélice
- Les vibrations supplémentaires
Il faut aussi s'assurer que le moteur, le ESC et la batterie vont tenir le coup!
En résumé, si vous augmentez trop la grandeur de votre hélice, vous finirez par bruler le moteur et/ou le ESC.
Si vous choisissez une hélice trop petite, vous ferez tourner le moteur à des RPM très élevés et le moteur finira par bruler.
Il faut donc bien lire les suggestions du fabricant!
Vous pouvez aussi faire des test avec un wattmètre afin de vérifier le tout.