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Pitch et dimensions des hélices d'avions

Publié : 16 avr. 2012, 15:35
par realbob
Fixed pitch des hélices à propulsions des avions...

Le 1er chiffre est le diamètre en pouces. Ex 10x8 veut dire une hélice de 10''.
Une hélice plus grande réduit le rpm du moteur à la même puissance donnée.
Mais il faut faire attention, car plus l'hélice est grande, plus elle demande d'ampérage au moteur...

Le 2ième chiffre c'est le pitch.
C'est la distance que celle-ci peut parcourir dans les air pour chaque révolution du moteur.
Donc essentiellement, plus le pitch est élevé, plus l'avion peut aller vite.

Si ton 2ième chiffre est élevé ton moteur a besoin de moins de RPM pour avancer... Comme la photo ci-dessous.
propeller-pitch.gif
propeller-pitch.gif (11.62 Kio) Consulté 2387 fois
Mais il y a plusieurs choses à tenir compte...
- La puissance que l'hélice demande au moteur
- La poussée d'air que l'hécile peut produire
- La turbulence d'air causée par l'hélice
- Les vibrations supplémentaires

Il faut aussi s'assurer que le moteur, le ESC et la batterie vont tenir le coup!

En résumé, si vous augmentez trop la grandeur de votre hélice, vous finirez par bruler le moteur et/ou le ESC.
Si vous choisissez une hélice trop petite, vous ferez tourner le moteur à des RPM très élevés et le moteur finira par bruler.

Il faut donc bien lire les suggestions du fabricant!
Vous pouvez aussi faire des test avec un wattmètre afin de vérifier le tout.

Re: Pitch et dimensions des hélices d'avions

Publié : 16 avr. 2012, 19:17
par Alain
Merci pour le tuto !

Re: Pitch et dimensions des hélices d'avions

Publié : 03 juil. 2012, 21:06
par Barnio
Je viien d'apprendre quelque chose merci!!

Re: Pitch et dimensions des hélices d'avions

Publié : 03 juil. 2012, 22:23
par realbob
De rien, toujours pratique comme info!

Re: Pitch et dimensions des hélices d'avions

Publié : 07 janv. 2013, 10:13
par badjato
realbob

disons que mon avion 3d mx2 epo 1400mm a une helice triple et roule en 4s

c tu possible d'installer une double et calculer en 5s pour avoir plus de pitch ....

ou simplement garder la triple et la rouler en 5s et on obtient plus de pitch pour le 3d et on change le esc et le moteur 36-42 pour un 42-48 et le esc 45a pour un 70a

Re: Pitch et dimensions des hélices d'avions

Publié : 07 janv. 2013, 19:53
par tkentken
tres belle explication, un gros +1 :mrgreen:


le choix de l'helice est plus importance que le choix du combo lui meme , une helice tros grand ou l'inverse peux etre catastrophique....

moi j'utilise un programme qui est magique ,voici la source http://www.ecalc.ch/motorcalc_e.htm

son mode utlise utilisation est simple

-choisisser une lipo exemple 25-35c 5000a et choisisser le nombre de S(volt)
-le esc(amp) exemple 60a
-le moteur, exemple: turnigy 3648 1100kv
-elice exemple: apc electrique
et le plus importemps, la dimention et le pitch exemple: 9x6 4 blades.

pour ta mx2, evite de metre tros puissence , n'oblie pas qu'elle a selement 1.4m de large, elle n'est pas concue pour etre surchager en poid. en changent de combo tu vas perdre de l'agilité



ps: le programme vous donne des statistiques precises. le programme fonctionne aussi bien pour les avion, que pour les quadcopter.

Re: Pitch et dimensions des hélices d'avions

Publié : 11 janv. 2013, 23:12
par realbob
badjato a écrit :realbob

disons que mon avion 3d mx2 epo 1400mm a une helice triple et roule en 4s

c tu possible d'installer une double et calculer en 5s pour avoir plus de pitch ....

ou simplement garder la triple et la rouler en 5s et on obtient plus de pitch pour le 3d et on change le esc et le moteur 36-42 pour un 42-48 et le esc 45a pour un 70a
Salut!

Comme dit tkentken, il faut faire attention avec tout cela.
Changer d'hélice pour garder les même propriété c'est pas si mal, mais changer pour donner plus de puissance, il faut faire très attention., sinon
Image

C'était ma tentative de conversion de brushed à brushless + hélice triple avec moteur surpuissant....
En faisant un test au sol, le moteur dans le fond, les ailes battaient de l'aile!!!! Donc la poussée de vent était trop grande et cause de la turbulence.

Le site fournis par tkentken est ta meilleure solution. Semble un peu complexe, mais utilisable.
Si tu as besoin d'aide je suis certain qu'il pourra t'aider à faire tes calculs! Hein tkentken ??? !!!

Re: Pitch et dimensions des hélices d'avions

Publié : 13 janv. 2013, 12:13
par tkentken
Il y'a pas soucie, juste a me dir quelle type d'avion et je vous conseillerez le combo et l'helice approprié.

Le ptit site de reference d'helice est tres tres tres similaire a la realité ,rcgroup et modeliste france, le conseille fortement.

Comme promiere reference, je peux donner ce conseil-la, le nombre de watt du moteur doit etre minimum 1 watt pour 4 grammes et pour d'la haute performence 1 watt pour 2 grammes (160 kilo +) exemple: un avion (style bixter 2) qui pese en moyenne 1000gramme ,doit posseder un moteur qui pousse 250watt minimum.



Sur mon Super Sky Surfer de metres 2,4 metres , il pese aux totals DE 2700 gramme(5livre) et j'ai un petit moteur qui devellope 600watt (formule 600x4= 2400gramme) mon avion vole super bien j'attin des piques de vitesse de 100-110kilo, mais impossible de monter a la vertigale ,je manque de watt moteur(gravité terestre). A mi-gaz(300watt) ,mon avion vole tres bien, mais ces uniquement grace a ma grande envergures d'ailes. Avec une lipo 4s 5000a (512gramme), elle arrive a faire volé mon avion pendant 40min de temps. Ces fou la performence ce ces fameuse batterie-la...


PS: y a un autre facteur a prendre en consideration: la resistence des aile, comme la remarquer mon chere RED la resistence de l'air peut literallement faire exploser votre avion :oops:. En resumer, c'est une tres movaise idée faire voler un bixter a 200kilo, a moin de le modifier pour :mrgreen:

tout est possible l'années passer moi et un amis on n'a fait voler une secheuse :P

RED, ton avion a exploser a cause de la courbure des ailes et non a cause de l'envergure. L'air prend plus de temps a passer sur le dessus ,que par de dessous,ca crée une enorme turbulance . La courbure etais tros impossente, en resumer, ton avion etais pas consue pour voler aussi vite. c'est pourquoi ton avion a commencer a battre des ailes. :twisted:. y a aussi la force sentrifuge ,mais cela est une autre histoire...

Re: Pitch et dimensions des hélices d'avions

Publié : 28 févr. 2013, 16:55
par badjato
merci! alors je reste avec la mx2 dorigine et simplement batt ti peut plus grosse..

mais le bix 2 ayoye jattend un 2200 kv 695w pis je vais solidifier le tout..merci pour les conseils !!!! des tiges a lepoxy simpose