Pitch et dimensions des hélices d'avions

Pour les amateurs de machines volantes.
Avatar de l’utilisateur
realbob
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 399
Inscription : 04 avr. 2012, 08:18
Localisation : Montreal

Pitch et dimensions des hélices d'avions

Message par realbob »

Fixed pitch des hélices à propulsions des avions...

Le 1er chiffre est le diamètre en pouces. Ex 10x8 veut dire une hélice de 10''.
Une hélice plus grande réduit le rpm du moteur à la même puissance donnée.
Mais il faut faire attention, car plus l'hélice est grande, plus elle demande d'ampérage au moteur...

Le 2ième chiffre c'est le pitch.
C'est la distance que celle-ci peut parcourir dans les air pour chaque révolution du moteur.
Donc essentiellement, plus le pitch est élevé, plus l'avion peut aller vite.

Si ton 2ième chiffre est élevé ton moteur a besoin de moins de RPM pour avancer... Comme la photo ci-dessous.
propeller-pitch.gif
propeller-pitch.gif (11.62 Kio) Consulté 2331 fois
Mais il y a plusieurs choses à tenir compte...
- La puissance que l'hélice demande au moteur
- La poussée d'air que l'hécile peut produire
- La turbulence d'air causée par l'hélice
- Les vibrations supplémentaires

Il faut aussi s'assurer que le moteur, le ESC et la batterie vont tenir le coup!

En résumé, si vous augmentez trop la grandeur de votre hélice, vous finirez par bruler le moteur et/ou le ESC.
Si vous choisissez une hélice trop petite, vous ferez tourner le moteur à des RPM très élevés et le moteur finira par bruler.

Il faut donc bien lire les suggestions du fabricant!
Vous pouvez aussi faire des test avec un wattmètre afin de vérifier le tout.
Spektrum DX8
Phoenix Flight Simulator v5
Hobbyzone Super Cub LP - Durafly SuperMarine Spitfire - GWS Corsair F-4U 400 - UMX Stryker-180 - UMX Gee Bee R2
Blade mCX S300 - Blade mSR - Blade 120SR - Blade mCPX - Blade MQX - AR Drone v2 - T-REX 450
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7997
Inscription : 26 juil. 2007, 13:58
Localisation : Trois-Rivières
Contact :

Re: Pitch et dimensions des hélices d'avions

Message par Alain »

Merci pour le tuto !
Alain Lizotte
http://www.lemordudurc.com

-------------------------
Team Associated RC8.2 Factory Team
Team Associated RC10T4 Factory Team
-------------------------

ImageImage
-------------------------
Barnio
Mordu Hyper Expert
Mordu Hyper Expert
Messages : 787
Inscription : 14 nov. 2010, 12:59
Localisation : Sherbrooke

Re: Pitch et dimensions des hélices d'avions

Message par Barnio »

Je viien d'apprendre quelque chose merci!!
Image
Traxxas Rustler CC Sidewinder SV2 4600KV 4 poles
Traxxas Summit Xerun 150A Trackstar 2560kv 6 poles
Axial SCX10 Scaler
Align T-Rex 100S
TQ 2.4Ghz modded to 5 channel
Avatar de l’utilisateur
realbob
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 399
Inscription : 04 avr. 2012, 08:18
Localisation : Montreal

Re: Pitch et dimensions des hélices d'avions

Message par realbob »

De rien, toujours pratique comme info!
Spektrum DX8
Phoenix Flight Simulator v5
Hobbyzone Super Cub LP - Durafly SuperMarine Spitfire - GWS Corsair F-4U 400 - UMX Stryker-180 - UMX Gee Bee R2
Blade mCX S300 - Blade mSR - Blade 120SR - Blade mCPX - Blade MQX - AR Drone v2 - T-REX 450
Avatar de l’utilisateur
badjato
Mordu Super Expert
Mordu Super Expert
Messages : 226
Inscription : 29 oct. 2011, 09:24
Localisation : aroundtheworld

Re: Pitch et dimensions des hélices d'avions

Message par badjato »

realbob

disons que mon avion 3d mx2 epo 1400mm a une helice triple et roule en 4s

c tu possible d'installer une double et calculer en 5s pour avoir plus de pitch ....

ou simplement garder la triple et la rouler en 5s et on obtient plus de pitch pour le 3d et on change le esc et le moteur 36-42 pour un 42-48 et le esc 45a pour un 70a
hpi 4.6 ofna .28 ..26.25 revo 2.5 blade msr .radian pro.bixtler 2.mx2 epo1400mm. superskysurfer 2.5m.dx5e .phoenix simulateur.x9 turnigy.frsky dr8 plus.patch et spiro et diversity 4 ch. fpv for ever!
Avatar de l’utilisateur
tkentken
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 449
Inscription : 20 juil. 2011, 00:49

Re: Pitch et dimensions des hélices d'avions

Message par tkentken »

tres belle explication, un gros +1 :mrgreen:


le choix de l'helice est plus importance que le choix du combo lui meme , une helice tros grand ou l'inverse peux etre catastrophique....

moi j'utilise un programme qui est magique ,voici la source http://www.ecalc.ch/motorcalc_e.htm

son mode utlise utilisation est simple

-choisisser une lipo exemple 25-35c 5000a et choisisser le nombre de S(volt)
-le esc(amp) exemple 60a
-le moteur, exemple: turnigy 3648 1100kv
-elice exemple: apc electrique
et le plus importemps, la dimention et le pitch exemple: 9x6 4 blades.

pour ta mx2, evite de metre tros puissence , n'oblie pas qu'elle a selement 1.4m de large, elle n'est pas concue pour etre surchager en poid. en changent de combo tu vas perdre de l'agilité



ps: le programme vous donne des statistiques precises. le programme fonctionne aussi bien pour les avion, que pour les quadcopter.
ARRMA kraton 1/5 8s
ARRMA FIRETEAM TACTICAL UNIT
hpi trophy truggy 1/8 xerun 150a
avion super sky surfer 2,4m fpv
Avatar de l’utilisateur
realbob
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 399
Inscription : 04 avr. 2012, 08:18
Localisation : Montreal

Re: Pitch et dimensions des hélices d'avions

Message par realbob »

badjato a écrit :realbob

disons que mon avion 3d mx2 epo 1400mm a une helice triple et roule en 4s

c tu possible d'installer une double et calculer en 5s pour avoir plus de pitch ....

ou simplement garder la triple et la rouler en 5s et on obtient plus de pitch pour le 3d et on change le esc et le moteur 36-42 pour un 42-48 et le esc 45a pour un 70a
Salut!

Comme dit tkentken, il faut faire attention avec tout cela.
Changer d'hélice pour garder les même propriété c'est pas si mal, mais changer pour donner plus de puissance, il faut faire très attention., sinon
Image

C'était ma tentative de conversion de brushed à brushless + hélice triple avec moteur surpuissant....
En faisant un test au sol, le moteur dans le fond, les ailes battaient de l'aile!!!! Donc la poussée de vent était trop grande et cause de la turbulence.

Le site fournis par tkentken est ta meilleure solution. Semble un peu complexe, mais utilisable.
Si tu as besoin d'aide je suis certain qu'il pourra t'aider à faire tes calculs! Hein tkentken ??? !!!
Spektrum DX8
Phoenix Flight Simulator v5
Hobbyzone Super Cub LP - Durafly SuperMarine Spitfire - GWS Corsair F-4U 400 - UMX Stryker-180 - UMX Gee Bee R2
Blade mCX S300 - Blade mSR - Blade 120SR - Blade mCPX - Blade MQX - AR Drone v2 - T-REX 450
Avatar de l’utilisateur
tkentken
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 449
Inscription : 20 juil. 2011, 00:49

Re: Pitch et dimensions des hélices d'avions

Message par tkentken »

Il y'a pas soucie, juste a me dir quelle type d'avion et je vous conseillerez le combo et l'helice approprié.

Le ptit site de reference d'helice est tres tres tres similaire a la realité ,rcgroup et modeliste france, le conseille fortement.

Comme promiere reference, je peux donner ce conseil-la, le nombre de watt du moteur doit etre minimum 1 watt pour 4 grammes et pour d'la haute performence 1 watt pour 2 grammes (160 kilo +) exemple: un avion (style bixter 2) qui pese en moyenne 1000gramme ,doit posseder un moteur qui pousse 250watt minimum.



Sur mon Super Sky Surfer de metres 2,4 metres , il pese aux totals DE 2700 gramme(5livre) et j'ai un petit moteur qui devellope 600watt (formule 600x4= 2400gramme) mon avion vole super bien j'attin des piques de vitesse de 100-110kilo, mais impossible de monter a la vertigale ,je manque de watt moteur(gravité terestre). A mi-gaz(300watt) ,mon avion vole tres bien, mais ces uniquement grace a ma grande envergures d'ailes. Avec une lipo 4s 5000a (512gramme), elle arrive a faire volé mon avion pendant 40min de temps. Ces fou la performence ce ces fameuse batterie-la...


PS: y a un autre facteur a prendre en consideration: la resistence des aile, comme la remarquer mon chere RED la resistence de l'air peut literallement faire exploser votre avion :oops:. En resumer, c'est une tres movaise idée faire voler un bixter a 200kilo, a moin de le modifier pour :mrgreen:

tout est possible l'années passer moi et un amis on n'a fait voler une secheuse :P

RED, ton avion a exploser a cause de la courbure des ailes et non a cause de l'envergure. L'air prend plus de temps a passer sur le dessus ,que par de dessous,ca crée une enorme turbulance . La courbure etais tros impossente, en resumer, ton avion etais pas consue pour voler aussi vite. c'est pourquoi ton avion a commencer a battre des ailes. :twisted:. y a aussi la force sentrifuge ,mais cela est une autre histoire...
ARRMA kraton 1/5 8s
ARRMA FIRETEAM TACTICAL UNIT
hpi trophy truggy 1/8 xerun 150a
avion super sky surfer 2,4m fpv
Avatar de l’utilisateur
badjato
Mordu Super Expert
Mordu Super Expert
Messages : 226
Inscription : 29 oct. 2011, 09:24
Localisation : aroundtheworld

Re: Pitch et dimensions des hélices d'avions

Message par badjato »

merci! alors je reste avec la mx2 dorigine et simplement batt ti peut plus grosse..

mais le bix 2 ayoye jattend un 2200 kv 695w pis je vais solidifier le tout..merci pour les conseils !!!! des tiges a lepoxy simpose
hpi 4.6 ofna .28 ..26.25 revo 2.5 blade msr .radian pro.bixtler 2.mx2 epo1400mm. superskysurfer 2.5m.dx5e .phoenix simulateur.x9 turnigy.frsky dr8 plus.patch et spiro et diversity 4 ch. fpv for ever!
Répondre