Choix de son 1er avion téléguidé

Pour les amateurs de machines volantes.
Avatar de l’utilisateur
realbob
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 399
Inscription : 04 avr. 2012, 08:18
Localisation : Montreal

Choix de son 1er avion téléguidé

Message par realbob »

Bon bon bon.....
Comment commencer....

Depuis que je suis tout petit (maintenant je suis pas mal plus gros!!!) je rêve de ces engins volant téléguidés. Mais c'était à gaz et je n'avait pas 400$-1500$ à dépenser!
Depuis 3 ans, je me suis réintéressé car les prix sont vraiment abordables et on trouve plein de trucs sur le net pour nous aider. J'ai commencé par de petits hélicoptères téléguidés d'intérieur, super trippant, surtout pour suivre les chats!
Je me suis dit, wow je veux un TREX ou MICADO ou autre machine de malade qui vole à l'envers!
Je me suis donc acheté (reçu en cadeau) le simulateur Phoenix V3 (maintenant V4 de dispo) qui incluait une télécommande Spektrum DX5e. J'ai jouer des heures et des heures avec les hélicoptères, mais pour faire des cascades en vrai, je n'ôserait pas de sis tôt! Trop de crash! J'ai essayé quelques avions et wow!!!!!!! Beaucoup plus simple à piloter et plus facile de faire des cascades.... seul hic le terrain doit être plus grand!

Pour choisirs sont 1er avion, voici ce qui est idéal à prendre en compte...

- Ailes élevées (comme un super cub ou cesna), les avions ailes basses type combat sont plus difficile à piloter
- Ailes repliées vers le haut, limite les cascades, mais vol plus stable
- Avion 3 canaux, l'ajout d'ailerons est bien, mais accroît le risque de crash énormément
- Avion en styromousse de type EPO, léger et généralement facile à réparer
- Avion RTF (prêt à voler) ou BNF (synchro avec télécommande existente)

J'ai donc lu de multitudes d'heures sur le net à chercher le meilleur avion pour débutant (qui serait quand même intéressant à piloter) sans faire un trou dans mon budget... J'ai découvert le Hobbyzone Super Cub LP, qui est aussi dans le simulateur.... Après quelques heures de simulateur avec cet avion, j'était prêt! J'ai donc acheté cet avion. Il est idéal pour débutant.... On peut aussi acheter des flotteurs! Donc on peut décoller ou atterir sur l'eau ou la neige! On peut aussi ajouter un module quie se branche quand le X-PORT, on peut donc larrger des bombes ou parachutiste!!! Ce qui m'a attiré aussi c'est le système ACT (anticrash) qui analyse le ciel et le sol et coupe le moteur ou ajuste le tout afin de ne pas crasher... OUI et NON! Je recommande cette fonction de jour quand le ciel est très clair (bleu ou nuage blanc pettant, pas gris) et que le sol est foncé (pas de sable ou béton clair). En fait, le système se fie aux intensités de couleurs, clair le ciel, foncé le sol.... Mais si le ciel est gris et que tu es par-dessus du sable clair.... pas fort! L'autre jour j'étais rendu de côté très très près d'un arbre et le capteur ACT a dû penser que l'avion était à l'envers ou je ne sait trop et a coupé le moteur... crash! Donc par beau temps, les 4-5 premiers vols sans faire de folies, OK, ensuite on met à off sur la télécommande DX5e, sinon on débranche le fil dans l'avion tout simplement. Cet avion permet de faire certaines cascades, mais très limité. Le super cub possède 3 canaux, donc la puissance, haut-bas et tourner de gauche à droite, pas d'ailerons afin de pouvoir faire des tonneaux ou autre... Idéal pour débuter quoi!

Voici les détails:

Modèle: Hobbyzone Super Cub LP
Construction: Styromousse EPO
#Canaux: 3
Alimentation: Électrique
Matériel requis: AUCUN! Sauf télécommande pour la version BNF
Temps d'assemblage: 20-45 minutes (même pour un débutant)
Temps de vol: 12-25 minutes
Temps de charge: +- 75minutes (1300MAh)
Pile requise: Lipo 3S EC3

Avantages:
- Kit qui inclus tout
- Qualité de construction
- Rapide à assembler
- Durée de vol intéressante
- Facile à piloter
- Système ACT (Anticrash)
- Facile à réparer (Tape d'emballage et colle et on peut presque toujours la réparer)
- Disponibilité des pièces
- Peut être lancé (avec puissance max) pour faire le décollage
- X-Port pour larguer bombe ou parachutiste (module optionnel)
- Flotteurs pour l'eau ou la neige (module optionnel)

Désavantages:
- Solidité du compartiment à batterie
- Roues avant trop petites (difficile à décoller et atterir sur le gazon)
- Système ACT!!! (Souvent responsable de crash)

Autres avions à prendre en compte:
- Flyzone Micro Super Cub (SOmme un super cub standard, mais pas cher et très petit)
- Multiplex funcub (semble excellent, avec lumières de vol et ailerons, donc 4canaux mais on doit assembler tout l'avion et l'électronique)
- HobbyKing Decathlon Brushless (moins réparable facilement)
- Cesna Light Aircraft 182 (moins réparable facilement), un peu plus difficile à piloter


La clé du succès, SIMULATEUR..... :D
Dernière modification par realbob le 05 avr. 2012, 19:41, modifié 3 fois.
Spektrum DX8
Phoenix Flight Simulator v5
Hobbyzone Super Cub LP - Durafly SuperMarine Spitfire - GWS Corsair F-4U 400 - UMX Stryker-180 - UMX Gee Bee R2
Blade mCX S300 - Blade mSR - Blade 120SR - Blade mCPX - Blade MQX - AR Drone v2 - T-REX 450
Avatar de l’utilisateur
ROLLSKING
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 413
Inscription : 08 janv. 2011, 05:08
Localisation : Upton

Re: Choix de son 1er avion téléguidé

Message par ROLLSKING »

salut
moi aussi j'ai pris le simulateur pour mon micro polecat et j'ai pas hate de faire volé ca , merci pour les info ;)
a+
HPI SAVAGE .32
OFNA MUTILATOR PRO VERS
conversion brushless
E-MAXX brushless
SLASH 4X4 Castle SCT
SLASH 2wd castle 4600
SLASh 2wd brush
Stampede 4x4
MGT 8.0 Brushless MM
EREVO brushless
Tc6.1 ft
Avatar de l’utilisateur
realbob
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 399
Inscription : 04 avr. 2012, 08:18
Localisation : Montreal

Re: Choix de son 1er avion téléguidé

Message par realbob »

Beau modèle ce Ultra Micro Pole Cat. Mais le train d'atterissage est très fragile. Après quelques vols, on recommande de l'enlever ce qui donne de la puissance à l'avion, car contre on doit le faire décoller de nos mains (en le lançant) et on doit aussi le rattraper, ce qui est très fesable.

Bons vols! :)
Spektrum DX8
Phoenix Flight Simulator v5
Hobbyzone Super Cub LP - Durafly SuperMarine Spitfire - GWS Corsair F-4U 400 - UMX Stryker-180 - UMX Gee Bee R2
Blade mCX S300 - Blade mSR - Blade 120SR - Blade mCPX - Blade MQX - AR Drone v2 - T-REX 450
denkar
Mordu Extrême
Mordu Extrême
Messages : 1478
Inscription : 01 mars 2009, 18:50
Localisation : Saint-Hyacinthe

Re: Choix de son 1er avion téléguidé

Message par denkar »

Merci pour ce sujet, très intéressant. :)
DEX410v4, DESC410R, DEX408
SCX10, Gmade R1, Sawback
Tamiya TT-02
http://www.adoxedesign.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Circuit téléguidé Saint-Hyacinthe : http://circuitctsh.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
datacidedesign
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 362
Inscription : 19 avr. 2009, 07:21
Localisation : St-Constant

Re: Choix de son 1er avion téléguidé

Message par datacidedesign »

Coool! Des super bonnes info!

L'année passé, je me suis acheté une avion. Justement un trainer en styromousse avec plusieurs des qualités que tu as mentionné pour un bon trainer, sauf elle a le controle d'ailerons aussi. C'est le Sensei par Flyzone, version RXR (viens pas avec manette et receveur) http://www.flyzoneplanes.com/airplanes/ ... index.html

J'avais lu des bons commentaires et reviews. Je ne l'ai pas fait voler encore, elle est assez grosse, j'ai besoin d'un bon champ (surtout comme je suis newbie). J'ai ben hâte d'essayer ca. :D
-Ofna Mutilator Pro+upgrades (Brushless! Mamba monster2+2200kv sur 5s)
-Ofna Hyper 10tt (Mamba max pro sct 3800kv 4-pole sur 3s)
-Losi Mini 8ight (sur 2s)
-ZMR250 Carbon fibre Racing quad (3s-4s)
-Diatone 250 mini accro quad (3s)
-Blade 450 3d
-Custom x550 FPV Quad (4x750kv, 3s)
-AXN Floater Jet
-Blade MCPX v1
-Blade MQX
-Blade MSR
-Spektrum DX6i DSMX, Flysky GT3B
-FatShark Attitude SD
-Phoenix Flight Simulator 4
Avatar de l’utilisateur
realbob
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 399
Inscription : 04 avr. 2012, 08:18
Localisation : Montreal

Re: Choix de son 1er avion téléguidé

Message par realbob »

Je ne connais pas cet avion (Flyzone Sensei), mais il semble très intéressant. Il devrait être plus performant et stable (plus comme un vrai avion) que le Super Cub de Hobbyzone car les ailes sont moins recourbées vers le haut. L'ajout des ailerons c'est pas si dramatique, même que plusieurs veulent cette option absolument. Ça te permet de faire plus d'acrobatie, mais ça permet aussi de placer l'avion dans certaines positions que tu ne voudrais peut-être pas!!!
As-tu un simulateur? Ou as0tu fait voler d'autres avions avant?

J'ai commandé mon 2ième avion, un avion de combat, j'ai bien hâte de voir cela... Mais je l'ai surtout pratiqué dans mon simulateur des heures de temps, sinon les 20-25 premiers décollages aurait été des crash! Un avion ailes basses, ça répond vite en titi, de plus il ne peut pas voler lentement sinon il plante! Un autre dossier!
Spektrum DX8
Phoenix Flight Simulator v5
Hobbyzone Super Cub LP - Durafly SuperMarine Spitfire - GWS Corsair F-4U 400 - UMX Stryker-180 - UMX Gee Bee R2
Blade mCX S300 - Blade mSR - Blade 120SR - Blade mCPX - Blade MQX - AR Drone v2 - T-REX 450
Avatar de l’utilisateur
datacidedesign
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 362
Inscription : 19 avr. 2009, 07:21
Localisation : St-Constant

Re: Choix de son 1er avion téléguidé

Message par datacidedesign »

Salut,

Oui j'ai Phoenix 3.0 comme simulateur. Je suis rendu pas pire avec les avions la dedans (décollage, atterissage). J'ai jamais fait voler d'avions en vrai à date, seulement des hélicoptères mais je vais surement en faire cet été. Il y a une autre petite avion (micro) qui va sortir bientôt qui semble intéressante.
http://www.parkzone.com/Products/Defaul ... D=PKZU2180
Normallement les petits avions comme ca, ca vole seulement quand il y a presque pas ou pas de vent. Celui la, il est différent car il a un gyroscope (as3x) qui aide à garder le cap de l'avion (genre si il y a une soufflée de vent, il adjuste les servos afin de garder la position le plus possible). Fait que en bref, elle vole comme un avion pas mal plus grosse, mais en plus petit....et possible dans un petit parc!

C'est quoi le 2e avion que tu as commandé?
-Ofna Mutilator Pro+upgrades (Brushless! Mamba monster2+2200kv sur 5s)
-Ofna Hyper 10tt (Mamba max pro sct 3800kv 4-pole sur 3s)
-Losi Mini 8ight (sur 2s)
-ZMR250 Carbon fibre Racing quad (3s-4s)
-Diatone 250 mini accro quad (3s)
-Blade 450 3d
-Custom x550 FPV Quad (4x750kv, 3s)
-AXN Floater Jet
-Blade MCPX v1
-Blade MQX
-Blade MSR
-Spektrum DX6i DSMX, Flysky GT3B
-FatShark Attitude SD
-Phoenix Flight Simulator 4
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7997
Inscription : 26 juil. 2007, 13:58
Localisation : Trois-Rivières
Contact :

Re: Choix de son 1er avion téléguidé

Message par Alain »

j'ai mis ce sujet en sticky :)
Alain Lizotte
http://www.lemordudurc.com

-------------------------
Team Associated RC8.2 Factory Team
Team Associated RC10T4 Factory Team
-------------------------

ImageImage
-------------------------
Avatar de l’utilisateur
realbob
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 399
Inscription : 04 avr. 2012, 08:18
Localisation : Montreal

Re: Choix de son 1er avion téléguidé

Message par realbob »

Salut datacidedesign

En fait c'est très drôle, car j'ai acheté un Spitfire Supermarine ! Mais pas micro comme celui que tu as vu, donc 1.4m d'envergure! :)
Mais le AS3X System semble très intéressant. C'est comme avoir un flybarless sur une hélico, mais conçu pour une avion micro (selon les dires, car je n'ai aucune idée qu'est-ce qu'un flybarless donne comme avantage!!!). Mais avant d'acheter, attend les critiques sur le net!
Pour commencer, pourquoi tu ne prends pas un Flyzone Micro Super Cub? Il semble intéressant aussi. Pas cher et aussi super bon pour un débutant en avion!
Spektrum DX8
Phoenix Flight Simulator v5
Hobbyzone Super Cub LP - Durafly SuperMarine Spitfire - GWS Corsair F-4U 400 - UMX Stryker-180 - UMX Gee Bee R2
Blade mCX S300 - Blade mSR - Blade 120SR - Blade mCPX - Blade MQX - AR Drone v2 - T-REX 450
Barnio
Mordu Hyper Expert
Mordu Hyper Expert
Messages : 787
Inscription : 14 nov. 2010, 12:59
Localisation : Sherbrooke

Re: Choix de son 1er avion téléguidé

Message par Barnio »

Interressant, merci :D
Image
Traxxas Rustler CC Sidewinder SV2 4600KV 4 poles
Traxxas Summit Xerun 150A Trackstar 2560kv 6 poles
Axial SCX10 Scaler
Align T-Rex 100S
TQ 2.4Ghz modded to 5 channel
denkar
Mordu Extrême
Mordu Extrême
Messages : 1478
Inscription : 01 mars 2009, 18:50
Localisation : Saint-Hyacinthe

Re: Choix de son 1er avion téléguidé

Message par denkar »

Tu m'a convaincu Bob. J'allais acheter 2 bouteilles d'huile a différentiel et je suis ressorti avec un Super cub. :)
DEX410v4, DESC410R, DEX408
SCX10, Gmade R1, Sawback
Tamiya TT-02
http://www.adoxedesign.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Circuit téléguidé Saint-Hyacinthe : http://circuitctsh.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
realbob
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 399
Inscription : 04 avr. 2012, 08:18
Localisation : Montreal

Re: Choix de son 1er avion téléguidé

Message par realbob »

Nice!!!!!!!

Surtout attend de ne pas avoir de vent pour les 1er vol, max 6-10km/heure, ensuite plus habitué 16km/h.

Aussi regarde mon post sur les mods, il y en a qui sont très requis selon moi.
Spektrum DX8
Phoenix Flight Simulator v5
Hobbyzone Super Cub LP - Durafly SuperMarine Spitfire - GWS Corsair F-4U 400 - UMX Stryker-180 - UMX Gee Bee R2
Blade mCX S300 - Blade mSR - Blade 120SR - Blade mCPX - Blade MQX - AR Drone v2 - T-REX 450
denkar
Mordu Extrême
Mordu Extrême
Messages : 1478
Inscription : 01 mars 2009, 18:50
Localisation : Saint-Hyacinthe

Re: Choix de son 1er avion téléguidé

Message par denkar »

Merci pour les infos. Je vais ouvrir la boîte. :D
DEX410v4, DESC410R, DEX408
SCX10, Gmade R1, Sawback
Tamiya TT-02
http://www.adoxedesign.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Circuit téléguidé Saint-Hyacinthe : http://circuitctsh.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
ticlide66
Mordu Super Expert
Mordu Super Expert
Messages : 124
Inscription : 12 févr. 2012, 11:16
Localisation : Trois-Rivieres

Re: Choix de son 1er avion téléguidé

Message par ticlide66 »

Salut a tous

Je suis sur le point d'acheter le HOBBYZONE FIREBIRD STRATOS .....quand pensez vous ????

http://secure.hobbyzone.com/HBZ7700.html

Comme premier avion, je crois que c'est bien et abordable $129.99 au hobby pres de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
realbob
Mordu Ultra Expert
Mordu Ultra Expert
Messages : 399
Inscription : 04 avr. 2012, 08:18
Localisation : Montreal

Re: Choix de son 1er avion téléguidé

Message par realbob »

Salut ticlide66

Ce nouvel avion semble génial comme 1er choix aussi. Très résistant au crash, bon choix.
Fait nous un petit review après ton vol!
Spektrum DX8
Phoenix Flight Simulator v5
Hobbyzone Super Cub LP - Durafly SuperMarine Spitfire - GWS Corsair F-4U 400 - UMX Stryker-180 - UMX Gee Bee R2
Blade mCX S300 - Blade mSR - Blade 120SR - Blade mCPX - Blade MQX - AR Drone v2 - T-REX 450
Répondre